Article rédigé le et modifié le
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Réunis le 10 septembre et le 23 novembre 2020, les Maires de Grand Orb ont donné leur feu vert au lancement du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Le 9 décembre la décision de lancer sa réalisation a été prise en Conseil Communautaire.
La communauté de communes se fonde sur une histoire, un paysage et une économie qui lui est propre, caractérisée par son environnement exceptionnel, la complémentarité des ressources et une situation remarquable à la porte d’entrée des premiers contreforts des Cévennes.
S’appuyant sur son identité historique et son paysage unique, la communauté de communes souhaite construire, en collaboration avec chaque commune, un territoire attractif, compétitif et solidaire, respectueux de son environnement.
Le PLUi doit être un outil au service de cette ambition, couvrant toutes les communes du territoire, avec la volonté de mettre en valeur l’identité et les spécificités de chacune d’elles. S’appuyant sur le projet de territoire, le plan local d’urbanisme intercommunal participera à définir une vision cohérente du devenir du territoire. Il vise ainsi à assurer la capacité du territoire à faire face aux défis de l’emploi, du logement, des déplacements, dans le respect de la préservation des espaces naturels, du cadre de vie et des équilibres écologiques.
Il s’agira ainsi, de conforter un développement durable de la communauté en la dotant des équipements et infrastructures nécessaires à son fonctionnement, en pensant son aménagement sous l’angle d’un développement harmonieux entre milieu naturel et urbain, et en renforçant l’offre et la qualité de l’accueil des activités économiques et des populations.
Cette ambition se fonde sur trois axes majeurs :
Un territoire économique : Renforcer l’attractivité du territoire et lui trouver de nouveaux débouchés par un développement respectueux de l’environnement et fondé notamment sur la ressource locale.
Un territoire solidaire : Assurer l’équilibre du territoire, les solidarités et les mobilités pour répondre aux besoins des habitants en matière de déplacements et de services, éléments participant au dynamisme du développement économique et de l’emploi.
Un territoire unique : Préserver la qualité exceptionnelle de notre environnement et notre cadre de vie, la condition pour un développement harmonieux du territoire.
« Les limites municipales sont dépassées par les enjeux globaux du territoire. Souvent, des sujets ne peuvent plus être traitées à l’échelle municipale tant ils sont communs à tous.
Au regard de l’évolution qu’a connu notre territoire ces dernières décennies, il nous faut donner un nouveau sens à la planification territoriale et préparer l’avenir.
Les décisions prises en matière de planification s’inscrivent durablement. L’enjeu est d’adapter la planification territoriale à l’échelle du fonctionnement de Grand Orb.
Notre territoire rural est aussi concerné par les problématiques de déplacement, de paysage, d’habitat, de commerce, d’agriculture, de biodiversité, d’environnement…
Le document de planification qu’est le PLUi permettra d’assurer le respect de l’équilibre entre tous ces domaines, en cohérence avec notre projet de territoire » .
Pierre Mathieu
Président de la communauté de communes Grand Orb
À lire également
Projet de territoire
FEUILLE DE ROUTE 2021>2026 Les élus se sont dotés d'une feuille de route opérationnelle détaillant les actions prioritaires du mandat. Trois axes principaux...