Sortir en Grand Orb
duau

Exposition | Hérépian

L'art en Grand Orb de l'École de Béziers à nos jours


Exposition à découvrir pendant toute la saison 2024 du Musée de la cloche et de la sonnaille, jusqu'au 3 novembre.


Combien y a-t-il de fourmis sur le rond-point de Bédarieux ? Savez-vous qu’il se cache une sculpture de la Sainte-Barbe dans les rues de Graissessac ? Pouvez-vous dire où se trouve «le monument des vivants » sur le territoire de Grand Orb ? 

Savez-vous que vous passez quotidiennement à côté d’œuvres d’art en allant au travail ou à l’école chercher vos enfants ? L’art en espace public est l’expression la plus démocratique de la culture et nombreuses sont les œuvres dans la Communauté de communes Grand Orb. L’exposition «L’art en Grand Orb » vous fait redécouvrir l’histoire de ces œuvres et des artistes qui ont marqué le paysage de nos communes. 

Du musée à la rue, l’art en espace public

Dans les rues, les parkings, les ronds-points, les centres-villes, les œuvres d’arts se sont intégrées au quotidien jusqu’à être invisibilisées par l’habitude. Elles font cependant partie de l’espace public, ont été pensées pour un lieu et font la part belle à des artistes qui ont marqué l’histoire des territoires. L’art en espace public est une expression très démocratique de la culture, mettant les œuvres à la portée de tous, les intégrant dans le quotidien de chacun.

Sur le territoire de la Communauté de communes Grand Orb, ces œuvres en espace public sont nombreuses. Elles retracent une histoire de l’art – moderne et contemporaine – et donnent à voir autrement le paysage et l’environnement des habitants.

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille met à l’honneur ces œuvres de l’espace public mais aussi quelques-uns des artistes de renom qui les ont produites : le sculpteur Jean Antoine Injalbert et ses élèves Jean Magrou et Jacques Villeneuve, mais aussi son compatriote le biterrois Louis Paul.

A partir du travail de ces artistes répondant à des commandes privées (portraits) comme publiques (sculptures, fontaines et monuments aux morts), le visiteur est invité à découvrir leurs productions disséminées dans le musée de plein air que constitue l’espace public. Au détour de ses pérégrinations, il retrouvera aussi les sculptures, peintures, fresques et bas-reliefs créés par d’autres artistes contemporains; une collection hétéroclite à portée de main, qui dessine autrement l’histoire du territoire.