Cette saison, le musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian vous invite à prendre de l’altitude ! Mettez vos pas dans ceux du photographe Richard Salles, en immersion dans les grands espaces de l’Aubrac. Parcourez les drailles en compagnie des belles vaches à la robe couleur miel. Imaginez le tintement des cloches à leur cou...
Cette exposition de photographies est aussi l’occasion de présenter une collection nouvellement acquise par le musée : plus de 200 cloches et sonnailles dont certains exemplaires sont portés par les troupeaux d’Aubrac.
La collection Caron
Le 19 octobre 2021, après un périple de 800 km depuis la Normandie, Jean-Yves Caron arrivait au musée d’Hérépian le coffre de sa voiture rempli de cloches, sonnailles et grelots tintinnabulants. Fruits de toute une vie de collecte, ces objets avaient été recueillis par son père, Marcel Caron, au grès de ses voyages, d’excursions en montagne et de diverses rencontres. Héritiers de ce patrimoine pastoral riche et diversifié, Jean-Yves Caron et son frère Jean-Francis ont décidé d’en faire don à la commune d’Hérépian pour le musée de la Cloche et de la Sonnaille, et nous les en remercions chaleureusement !
Richard Salles : sonnailler, ferronnier d’art et photographe
Richard Salles nous présente un parcours artistique de 34 ans à Hérépian :
«A l’âge de 23 ans, en octobre 1989, j’intègre la fonderie de cloches François Granier, suivie de 1990 à 2014 par la Fonderie de cloches et d’art d’Hérépian ou j’ai produit des milliers de sonnailles, clarines et grelots. J’ai développé la section fonderie d’art dès l’année 1992. Une belle aventure fut la réalisation du musée de la Cloche et de la Sonnaille ou j’ai conçu une bonne partie de la muséographie, moules des cloches d’église, four du sonnailler entre autres. En 2014, je m’inscris à la Maison des Artistes et crée mon atelier ou je réalise mes sculptures en bronze : l’Atelier Aeris est né.
La photographie est une passion qui petit à petit prend le pas sur la sculpture et devient mon principal travail artistique. Une première exposition voit le jour en mars 2015, au musée d’Hérépian, où bronzes et travail photographique ont eu un grand succès. Mais un projet photographique me tient vraiment à cœur. J’ai tant fabriqué de clarines et sonnailles pour les Pyrénées, les Alpes, le Cantal et surtout l’Aubrac, pays de mes grands-parents maternels, que je dois redécouvrir ce si beau territoire, ressentir enfin mes racines et retrouver les belles Aubrac aux montures sonores.
Le fil conducteur entre l’Aubrac, mon ancien métier de fondeur et le musée de la Cloche et de la Sonnaille devient une évidence : partir photographier l’Aubrac et vous le faire découvrir. »
Musée de la Cloche et de la Sonnaille
Espace campanaire André Malraux
Avenue de la gare
34 600 Hérépian
Tél : 04 67 95 39 95
Mail : Contacter par e-mail
Ouvert du mardi au dimanche - 14h-19h