La Maison Cévenole présente, au sous-sol, une exposition passionnante sur le centenaire de la voie ferrée.
Sa pièce maitresse est une reconstitution en 3D, grandeur nature, de la «Micheline » qui a desservi le village dans les années 50. Elle est accessible aux enfants, de tous âges, qui pourront prendre la place du conducteur. Des boutons colorés leur permettent de choisir des évocations ferroviaires sonores.
La «Micheline » roule sur une vraie portion de voie ferrée. Ce tronçon de chemin de fer a été reconstruit à partir de pièces authentiques : rails, coussinets, coins, tirefonds… Tous ces éléments avaient été conservés par des habitants du village. De même que la plaque émaillée de l’ancienne gare, les panneaux de signalisation, les bornes hectométriques, les lampes de service… Tout le monde s’y est mis. Dans des vitrines : des lampes anciennes, une trompe de sécurité, des outils d’entretien et de graissage, des miniatures d’engins ayant circulé sur la voie. Il y a même la casquette du chef de gare !
Des panneaux explicatifs, très clairs, évoquent le passé du chemin de fer, en lien avec les grands évènements de l’époque. Pour en savoir plus, un espace de Documentation permet d’approfondir le sujet avec des films d’époque, des documents originaux, des études historiques, des recueils d’anecdotes…