Au programme
Autour de l’incontournable trompettiste sétois francky, Cinq à sète propose un répertoire joyeux et convivial, composé de reprises de mélodies populaires, mais aussi de standards de jazz new Orleans et de rythmiques funky. Le groupe lance le festival au cours d’une déambulation réjouissante sur le marché et dans les rues de Bédarieux.
FRANCK CAMENSULI, TROMPETTE, CHRISTOPHE AZÉMA, SAX ALTO, STEVE SÉRIAT, BANJO.
Centre-ville | Gratuit
Film d'animation japonais de Yuzuru Tachikawa.
Durée 2h00
A partir de 12 ans
Cinéma Jean-Claude Carrière, avenue des Justes parmi les nations
Médiathèque Max Rouquette
Une histoire d’amour entre deux musiciens polonais ballottés de pays en pays, de la deuxième guerre mondiale à la guerre froide.
Cinéma Jean-Claude Carrière, avenue des Justes parmi les nations
Conférence sur la relation jazz et cinéma par Joël Drouin.
Médiathèque Max Rouquette, 19 avenue Abbé Tarroux | 1H
Back to Bix rend hommage au Jazz des tous débuts : Bix Beiderbecke, King Oliver, Louis Armstrong, Jimmie noone, Duke Ellington, et bien d’autres inspirent le quartet montpelliérain.
Le groupe s’approprie les "standards" d’il y a un siècle et concocte quelques arrangements originaux dans le style « Early Jazz », entre fanfare et jazz de chambre, jazz traditionnel de la nouvelle-Orléans et de Chicago « vieux style ». Il nous propose ainsi des rythmes chaloupés empreints de fraîcheur et bonne humeur.
AUDREY LECLAIR AU CORNET À PISTONS, AU CHANT ET AUX CLAQUETTES, DAVID TAVANI À LA CLARINETTEET AU SAXOPHONE TÉNOR, JULIEN VÉZILIER AU PIANO ET AU CHANT ET BENOÎT MAROT AU TUBA.
Parvis du Musée de la cloche et de la sonnaille | Gratuit
Soirée spéciale piano
On connaît le pianiste Raphaël Lemonnier pour ses collaborations avec China Moses, Camille ou encore sandra nkaké, des voix singulières et talentueuses. Et avec son trio, il invite ici Olympe Assohoto, chanteuse à la voix puissante, expressive, imprégnée de soul et de blues. Des worksongs et negro spirituals des esclaves afro-américains aux grands classiques de ces premières dames du blues que sont Bessie Smith, Alberta Hunter, Ma rainey … c’est un voyage aux racines du jazz qui nous est proposé. On retrouvera dans cette soirée tout l’héritage multiculturel de la Nouvelle-Orléans et du sud des Etats-Unis, creusets du blues et du jazz.
RAPHAËL LEMONNIER AU PIANO, OLYMPE ASSOHOTO AU CHANT, LILAN BENCINI À LA CONTREBASSEET THIERRY LUTZ À LA BATTERIE
Mais aussi : exposition photos de concerts de jazz réalisées par le photographe bédaricien Philippe Pinet - Entrée libre
La Tuilerie, avenue des Justes parmi les Nations | Concert payant
Soirée spéciale piano
Initié au piano classique par sa mère et imprégné de jazz traditionnel par son père, Ludovic de Preissac commence sa carrière de pianiste de jazz dans les clubs parisiens et les pianos-bars, joue d’abord avec des musiciens de jazz "classique" comme Maxim Saury et stéphane guérault. Puis l’écriture d’un jazz plus moderne l’amène à s’exprimer en Trio et en Quintet, Après ses rencontres avec J-L Longnon, Bob Mintzer, Eddy Daniels, Valéry Ponomarev, Turk Mauro. Il réalise des arrangements pour des formations (Combo et Big-band), adapte West Side Story et compose l'Enjeu des Paradoxes. Le pianiste fonde au cours de l’été 2024, le Trio Kaminhar, sur les sentiers d'un jazz expressif, aux frontières d'influences latines, joue avec différents ensembles dans les clubs de jazz réputés. Il est aussi enseignant titulaire du C.A, et dirige la classe de jazz du Conservatoire de Troyes et la classe de piano-jazz d’Issy-les-Moulineaux.
LUDOVIC DE PREISSAC - PIANO, CLEMENT BRAJTMAN - BATTERIE ET CHANT, CEDRIC CAILLAUD CONTREBASSE.
Mais aussi : exposition photos de concerts de jazz réalisées par le photographe bédaricien Philippe Pinet - Entrée libre.
La Tuilerie, avenue des Justes parmi les Nations | Concert payant
Les 1/4 de ton, ensemble à cordes 100% vocales garanti sans conservateurs, pratiquent le chant "toutterrain" depuis leur base,
Montpellier. Des Voix sur Berges au Larzac, de la Seine et Marne à l'Hérault, ils ont chanté les musiques du monde, tâté du Gospel, du sacré, du diaphonique, du pentatonique, du rigolo et du bizarre. Depuis quelques années, ils nous régalent de chansons swingo-pop en puisant dans l’infini répertoire français et étranger. La plupart de leurs arrangements sont originaux et créés par les talentuex Jean-Pierre Ageorges (Hopeful singers, Melting Notes…) et Christophe Lombard (Les Grandes Gueules, Fac-si-mi-la…). En coulisse, les 1/4 travaillent la mise en musique avec Corine Lecomte (Les Best'Yoles, Solstice, Atout Choeur...)
Centre-ville | Gratuit
Soirée bois et cuivre
Concert inspiré du grand pianiste, compositeur et chef d'orchestre Duke Ellington et interprété par cinq instrumentistes : un trombone, une clarinette, un vibraphone, une contrebasse et une batterie. Menés par le tromboniste Beppe Caruso le groupe interprète avec brio des compositions et pièces originales de Duke Ellington. L'objectif est d'allier la grandeur rythmique-mélodique-harmonique ellingtonienne avec les cinq personnalités des musiciens.
BEPPE CARUSO, TROMBONE, COMPOSITIONS ET ARRANGEMENTS, VINCENT BOISSEAU, CLARINETTE, CLARINETTE BASSE, NICOLAS DEL ROX, VIBRAPHONE, JOAN ECHE-PUIG, CONTREBASSE, ARNAUD LE MEUR, BATTERIE
Mais aussi : exposition photos de concerts de jazz réalisées par le photographe bédaricien Philippe Pinet - Entrée libre.
La Tuilerie, avenue des Justes parmi les Nations | Concert payant
Soirée bois et cuivre
Le Frank Pilandon Trio explore la musique à trois instruments : contrebasse, batterie et sax. Cette orchestration largement utilisée par les grands noms du jazz est un jeu d’équilibre permanent où l’improvisation prend toute sa place. Frank Pilandon, Prix de la Composition La Défense 2011, le batteur Louis Moutin et le contrebassiste Marcel Bottero sont en osmose. Louis Moutin pianiste à 7 ans, batteur à 20 ans, est lauréat du Prix Django Reinhardt en 2005 avec son frère françois. Marcel Bottero contrebassiste et compositeur mêle jazz et rythmes brésiliens et joue dans le trio depuis 2018. Le trio déploie swing et improvisation, sans néglier expérimental, hip hop et rock.
FRANCK PILANDON : SAX TENOR, LOUIS MOUTIN : BATTERIE, MARCEL BOTTARO : CONTREBASSE
Mais aussi : exposition photos de concerts de jazz réalisées par le photographe bédaricien Philippe Pinet - Entrée libre.
La Tuilerie, avenue des Justes parmi les Nations | Concert payant
Apéro-dansant / concert swing / Buvette sur place / Cours de swing en début de soirée (gratuit) pour apprendre les bases, suivi du concert dansant.
Le AH Quartet invite le public à renouer avec la tradition des cabarets de jazz ! Créé à l'initiative du guitariste Alain Hakoun, cet orchestre interpréte le Jazz des années 30/40, joué à l’époque pour les danseurs de Lindy Hop. Dickie Wells, Django et Joseph Reinhard, Art Tatum, Bill Coleman, Duke Ellington ou Count Basie guident les pas du groupe qui fait re-vivre la musique de cette période heureuse et intense, avec humilité, dévotion et ferveur ! Musique et danse, une belle soirée en perspective !
ALAIN HAKOUN, GUITARE RYTHMIQUE ET SWING, RENÉ PIGNATELLI, CONTREBASSE, PATRICK TORREGLOSA, SAXOPHONE ET JACQUE SALLENT, TROMPETTE.
Salle Marcel Roux | Concert payant