Le groupe est fort content de vous présenter une trilogie de films sur la Camargue, en présence des réalisateurs.
En partenariat avec la Médiathèque, le groupe vous invite à une présentation et débat, en présence du réalisateur Claude-Timon Gaignaire, du moyen-métrage «la Terre des Artifices » premier volet d’un triptyque sur la Camargue.
Réservation conseillée sur 04 67 95 99 70.
Derrière les magnifiques paysages «naturels » de Camargue, le film décrypte la réalité bien différente d’un milieu profondément modifié par l’homme. La question de l’eau, douce ou salée, et de l’irrigation y est centrale, ce qui, 30 ans après le tournage, résonne fort à nos oreilles… Outre la circulation de l’eau, le documentaire questionne celle des pouvoirs : rendez-vous le 8 janvier pour en savoir plus ! Et pour échanger avec Claude-Timon et Laurence Gaignaire sur l’évolution des enjeux posés dès ce premier volet.
Le deuxième volet de la trilogie «Femmes de Camargue » suivi par des échanges avec le réalisateur Claude-Timon Gaignaire.
«Sept femmes de tous âges et origines, nous parlent de l'aventure de leur vie, évoquant leur mémoire des temps passés, et comment, de leur point de vue, préserver dans le futur cette nature aux équilibres fragiles où s'est déroulée leur enfance: elles racontent leurs combats, leurs rapports aux hommes, à la féminité, à la nature, aux animaux, à la liberté. »
«Camargue, la terre à fleur de mer » sera présenté en partenariat avec le cinéma Jean-Claude Carrière en présence des réalisateurs Claude-Timon Gaignaire et Laurence Gaignaire.
«A partir de l'histoire mouvementée de la Réserve nationale de Camargue, au coeur brûlant des débats qui traversent nos territoires, la parole et les interrogations contradictoires des peuples de Camargue face à la montée des eaux et au réchauffement climatique »
Pour MISTRAL PRODUCTION, Claude-Timon Gaignaire
La LPO Haute Vallée de l'Orb remercie tous ceux qui ont collaboré avec nous pour rendre ce projet faisable : la Médiathèque, le Campotel, le cinéma de Bédarieux et les réalisateurs Claude-Timon Gaignaire et Laurence Gaignaire.
Vous pouvez en découvrir plus sur leur blog et sur leur page facebook.