Article rédigé le et modifié le
Agriculture
L'agriculture joue un véritable rôle économique sur le territoire. Elle génère des emplois et participe largement à la cohésion sociale. Partie prenante dans l'aménagement et la gestion de l'espace, elle conforte notre identité culturelle et une qualité de vie pour tous les habitants.
Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes Grand Orb a engagé une réflexion sur cette thématique, dont l’objectif est de développer, valoriser et promouvoir l’agriculture locale.
L’agriculture sur le territoire Grand Orb
L’agriculture est un secteur fort de l’économie de Grand Orb qui couvre 11 500 hectares. Plus de 250 exploitations, élevages, vignes et cultures de céréales, fruits et légumes, sont installées sur les 24 communes du territoire :
- 37% en viticulture
- 32% en élevage
- 16% en arboriculture (pommes, cerises, châtaignes)
- 10% en maraîchage
Le territoire se caractérise par une polarité entre le nord marqué par la forte présence d’exploitations en élevage (Ceilhes et Rocozels, Joncels, Lunas), et au sud, la présence d’exploitations d’arboriculture et maraîchage le long des vallées de l’Orb et de la Mare.
Présence de deux structures coopératives historiques :
La SICA du Caroux, coopérative de maraîchage, avec une boutique à Villemagne l’Argentière
La Cave Coopérative Coteaux de Capimont à Hérépian
Des produits reconnus de qualité :
IGP Haute Vallée de l’Orb
AOP Pélardon
AOP Roquefort
La population issue du milieu agricole occupe un rôle déterminant pour le maintien et la cohésion du tissu rural, pour la vitalité économique et touristique des villages, l’aménagement du territoire, des paysages et pour l’environnement. L’agriculture favorise également une nouvelle forme de tourisme : l’agro-tourisme.
Une politique volontariste en faveur du secteur agricole
Le secteur agricole représente une part majeure de l’économie en Gand Orb et appartient à l’identité du territoire. Il convient aujourd’hui de préparer l’agriculture de demain en facilitant l’implantation de jeunes agriculteurs et de pérenniser les structures coopératives agricoles du territoire que ce soit en maraîchage et arboriculture via la SICA du Caroux ou la Cave Coopérative d’Hérépian pour la viticulture.
Au travers de son Projet de territoire, la Communauté de communes a mis en place un schéma de valorisation agricole et forestière qui s’articule autour de trois piliers :
- La structuration de la filière agricole par la création d’une valeur ajoutée
- L’accompagnement des exploitations agricole vers des modèles durables
- La définition et la mise en œuvre d’une stratégie foncière agricole.
Grand Orb s’engage dans un positionnement stratégique de l’agriculture sur le territoire.
- En conventionnant avec la Chambre d'agriculture de l'Hérault sur :
- Le développement de l’agriculture et la valorisation des espaces agricoles
- Le soutien aux structures coopératives et aux filières du territoire
- La diversification et la valorisation des produits agricoles
- L’action foncière
- En étant signataire de la charte stratégique du Projet Agricole Départemental Hérault (PADH) 2030 qui va permettre de prendre en compte des scénarios réalistes d’avenirs possibles,
- En adhérant pour les agricultuerus du territoire au dispositif d'alerte Agripredict (aide à la décision pour les agriculteurs dans la gestion des vagues de froid et de chaleur en anticipant les phénomènes météorologiques extrêmes).
- En mettant en place des interventions en milieu soclaire destionées à valoriser les métiers de l'agriculture en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault.
- En soutenant la mise en œuvre d’une annexe opérationnelle de la présente convention pour l’accompagnement de collectifs d'exploitants agricoles pour tendre vers la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
- En accompagnant des porteurs de projets agricoles
Renseignements
Communauté de communes Grand Orb
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux