• Plan Climat Air-Energie Territorial

    Dio-et-Valquières - © Olivier Octobre

  • Plan Climat Air-Energie Territorial

    Forêt des écrivains combattants - Combes - © Olivier Octobre

  • Plan Climat Air-Energie Territorial

    Villemagne l'Argentière - La Mare - © Olivier Octobre

Développement durable

Article rédigé le et modifié le

Plan Climat Air-Energie Territorial

Dans un territoire où la nature est synonyme de qualité de vie et de développement économique, il convient d’assurer sa protection. Dans un contexte de dérèglement climatique la question de notre résilience est d’autant plus importante. Entre sobriété, responsabilité et adaptation, le Plan Climat Air Energie Territorial (ou PCAET) propose des solutions concrètes à ces enjeux.

Un plan d'actions opérationnel

Moins consommer et moins polluer

Pour développer un territoire durable, il est nécessaire de réduire au maximum la consommation d’énergie mais aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Ces efforts doivent aussi permettre de conserver un confort de vie quotidien et une praticité optimale pour tout un chacun.

Pour atteindre cet objectif, le PCAET vise d’abord à sensibiliser tous les publics à des habitudes responsables (enjeu 1). Ce travail sera couplé d’aides concrètes et d’aménagement pratiques pour rendre les logements (enjeu 2) et les déplacements (enjeu 3) moins énergivores.

Entre covoiturage, vélo et transport en commun, de nombreuses possibilités existent. Toutes les solutions de transport sont détaillées ici.

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation ou en savoir plus sur les possibilités de réduire sa consommation d’énergie ? Vous trouverez tous les renseignements ici.

Produire intelligemment de l'énergie renouvelable

Les énergies renouvelables sont un élément central du développement durable en France. Notre territoire en est un très bon exemple avec la présence de ressources éoliennes, solaires comme hydrauliques.

Désormais, produire de l’énergie doit rimer avec protection des paysages, de l’agriculture et de l’environnement. Pour ce faire, le PCAET prévoit de mieux accompagner la mise en œuvre de nouveaux projets (enjeu 1) en tentant de diversifier les sources d’énergie. Enfin, pour que les territoires locaux bénéficient des retombées positives des installations, l’énergie doit se développer autour de valeurs citoyennes et participatives qu’il convient d’encourager (enjeu 2).

Protéger les espaces naturels et agricoles

Le dérèglement climatique est de plus en plus visible chaque année et impacte les populations, les activités et les milieux naturels. Le rôle du Plan Climat est de limiter ces effets en anticipant les aléas climatiques et en protégeant les populations grâce à des travaux adaptés (enjeu 4).

Limiter les effets du changement climatique passe également par la protection des milieux aquatiques (enjeu 1) et naturels (enjeu 2), en limitant les pratiques nuisibles.

Fortement impacté par les événements climatiques extrêmes, le monde agricole est aussi confronté à une véritable transition. Le Plan Climat cherche à permettre une meilleure reconnaissance du métier et des produits de terroir en valorisant la consommation locale et responsable (enjeu 3). Ce travail devra se faire en concertation étroite avec les professionnels du métier. 

Pour en savoir plus sur la gestion des risques en Grand Orb, vous pouvez consulter cette page.

Qu'est-ce que le plan climat ?

Les PCAET sont introduits par la Loi relative à la Transition Ecologique pour la Croissance Verte (LTECV) qui oblige leur mise en œvre pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants comme c'est le cas pour Grand Orb.

Vous pouvez retrouver le contenu réglementaire d'un PCAET dans le décret n°2016-849 du 26 juin 2016 accessible via le lien ci-contre.

Concrètement, le PCAET se décompose en plusieurs éléments :

  • D'abord, un diagnostic territorial. C'est un état des lieux de notre territoire qui analyse les impacts, les sensibilités et les potentiels en matière d'énergie (consommation, production et réseaux), d'émissions (qualité de l'air et gaz à effet de serre), de vulnérabilité climatique (catastrophes, températures…) et de ressources naturelles (eau, forêts, agriculture…). Le diagnostic est la base du PCAET sur laquelle nous nous appuyons pour savoir quoi faire et comment.
  • Ensuite, une stratégie territoriale. La stratégie n'est ni plus ni moins que la colonne vertébrale du PCAET. Dans cette dernière sera défini le scénario d'évolution du territoire, c'est-à-dire les objectifs chiffrés que Grand Orb souhaite atteindre à l'horizon 2026 puis 2050. En parallèle seront définis les axes stratégiques qui permettront d'atteindre ces objectifs en précisant quels sujets il est prioritaire de traiter.
  • Enfin, un plan d'actions. Comme son nom l'indique le plan d'action propose des actions concrètes à mettre en place dans les années à venir. Ces dernières doivent toucher l'ensemble des sujets du PCAET et permettre d'atteindre les objectifs nationaux et régionaux en tenant compte prioritairement des caractéristiques de notre territoire. Les actions se doivent d'être mesurables pour nous permettre d'évaluer l'impact du dispositif.

Quelques chiffres

Voilà pour la théorie. Désormais voici quelques chiffres probants directement tirés du diagnostic territorial.

423GWH*

C'est la consommation énergétique totale sur le territoire de Grand Orb en 2017. Cela représente 20MWh** par habitant et par an soit moins que la moyenne nationale. A ce jour 42% de la consommation est liée aux transports et 38% à l'habitat.
   * GWh: gigawattheure        **MWh: mégawattheure

160% 

La production d'énergie renouvelable sur le territoire permet de couvrir plus d'une fois et demie la consommation électrique du territoire ! Cependant cela ne représente  «  que  »  50% de l'énergie totale consommée.

47 millions d'€

Voici ce que coûte chaque année la consommation d'énergie sur Grand Orb. Les ménages contribuent à plus de 80% à cette facture. Aussi, ce chiffre pourrait presque tripler d'ici 2050.

70% 

Grand Orb est un territoire forestier. Presque ¾ de sa superficie est recouverte par des forêts essentiellement composées de feuillus. Cette ressource fragile est une aubaine, pour les poêlés d'automne comme pour l'atmosphère.

155 000 tonnes

C'est la quantité de carbone stockée par la forêt chaque année sur le territoire. Cela représente 1,5 fois les émissions cadastrales ce qui en fait un territoire neutre en carbone. Ce constat n'est plus vrai si on compte les émissions globales (soit celles causées par nos consommations quotidiennes comme c'est le cas pour un pull fabriqué en Inde).

80% 

C'est la part des logements construits avant 1991 et donc avant le renforcement des réglementations thermiques.

Pour résumer nous pouvons voir que Grand Orb est un territoire qui possède de grandes qualités avec une production énergétique et renouvelable importante ainsi qu'une ressource forestière compensant largement les émissions du territoire. Cependant, certains points jouent en notre défaveur et représentent des enjeux primordiaux, en particulier l'ancienneté du bâti, l'omniprésence de la voiture individuelle et une grande vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes.

Les objectifs à atteindre

Les objectifs sont communs à tous les territoires :

Particulièrement ambitieux, leur accomplissement est cependant nécessaire si l'on souhaite minimiser les impacts du changement climatique sur les populations, les ressources naturelles et l'ensemble des activités humaines.

Objectifs Climat, Air, Energie régionaux et nationaux

Secteur

Objectifs par rapport à l'année de référence (2017)

Consommation d'énergie

SNBC : -50 % en 2050

     - Bâtiment

SRADDET : -20 % en 2040

     - Transport

SRADDET : -40 % en 2040

Production d'énergie renouvelable

SRADDET : X 2,6 en 2040

Émission de GES

SNBC : -80 % en 2050

Séquestration carbone

SNBC : neutralité en 2050 (100%)

Restez connecté

Inscription à la newsletter