• Naturellement responsable

    ©Olivier Octobre

Développement durable

Article rédigé le et modifié le

Naturellement responsable

La gestion des déchets : une responsabilité partagée

En moyenne, chaque habitant de Grand Orb produit plus de 652 kg de déchets ménagers par an, dont 239 kg d'ordures ménagères.

Le territoire fait figure de bon élève, une grande partie de la population a saisi l'importance du tri des déchets, les quantités de tri sélectif produites se situant au-dessus de la moyenne nationale.

Pour autant, la nécessité de préserver l'environnement, de maîtriser les coûts mais aussi le cadre règlementaire engage chacun de nous (usager, élu, industriel...) à poursuivre cet effort et à adopter de nouveaux gestes écoresponsables.

Pour y parvenir, la Communauté de communes, chargée de la collecte, du transport et du traitement des déchets ménagers et assimilés de son territoire, est notamment engagée dans la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention qui vise à réduire le tonnage des ordures ménagères et assimilées.

Grand Orb engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets

Le nouveau programme d’actions qui couvre la période 2025-2030 a donné lieu a des ateliers de concertations et à une consultation publique.

Prévenir la production des déchets et tenter d’en optimiser la gestion est un véritable enjeu dans la protection de l’environnement. Ces aspects sont permis par l’action de l’ensemble des acteurs de la société, habitants, entreprises, collectivités...

Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés représente la feuille de route des actions prévues pour la réduction et la prévention des déchets sur 6 ans. Il s’articule autour de 6 axes :

  • Axe 1 : Sensibiliser / Communiquer
  • Axe 2 : Développer l'éco-exemplarité et la consommation responsable
  • Axe 3 : Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Axe 4 : Favoriser l'allongement de la durée d'usage
  • Axe 5 : Travailler avec les professionnels
  • Axe 6 : Augmenter la valorisation des déchets

La politique de réduction des déchets du territoire est ambitieuse et a débuté depuis de nombreuses années : mise à disposition de composteurs individuels, mise en place d’aires de compostage partagé, de bornes d’apport volontaire de biodéchets, application de l’extension des consignes de tri dès 2020, Animations scolaires et ateliers grand public, campagnes de communication sur la réduction des déchets, opération zéro mégot, actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, conventionnement avec la ressourcerie des Hauts-Cantons pour favoriser le réemploi … Grand Orb continue de multiplier les initiatives et les expériences pour aboutir aujourd’hui à des résultats encourageants.

La nouvelle version, couvrant la période 2025-2030, est encore plus ambitieuse dans ses objectifs de réduction des déchets.

Vous pouvez télécharger le PLPDMA (document complet) ou uniquement les fiches actions, en cliquant sur les liens ci-dessous.

Projet de Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Fiches actions du projet


Découvrez toutes les informations utiles sur la gestion des déchets


Renseignements

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

Les déchèteries

Restez connecté

Inscription à la newsletter