Développement durable

    Article rédigé le

    Eco-maison, une seconde vie pour les objets cassés ou usagés

    Pour vous débarrasser d’articles usagés, mobilier, outillage, jardinage, jouets, Grand Orb a mis en place des bennes spécifiques dans les trois déchèteries du territoire. Anciennement appelée  « Eco-mobilier  » , on vous présente la filière  « Eco-maison  » .

    Cette filière collecte et valorise les objets et articles de la maison cassés ou usagés pour les recycler ou les utiliser comme source d’énergie. Tous les meubles, articles de bricolage et de jardin qui ne sont pas réemployables en l’état sont acceptés dans ces bennes, quelle que soit leur matière : bois, plastique, ferraille, mousse, verre, céramique…

    Vous disposez d’articles en bon état ? Ne les jetez pas, offrez-leur une seconde vie ! Pensez à les donner, les échanger, les revendre ou les déposer à la Ressourcerie des Hauts-Cantons.

    Depuis janvier 2025, pour affiner le tri  « éco-maison  » , les déchèteries de Bédarieux et Lunas disposent de deux bennes spécifiques pour ces déchets :

    • Une benne pour le mobilier (Eco-Maison) hors bois : mobilier intérieur et extérieur, articles de literie, de décoration, de bricolage, de jardin et jouets.

    • Une pour tout le bois : à la fois le mobilier mais aussi les menuiseries (prises en charge par un autre Eco-organisme)

    Une seconde vie pour les matériaux valorisés

    Les bennes sont acheminées vers un centre de tri dédié où les déchets sont broyés et triés par matériaux. Ils subissent donc une valorisation de matière et ne sont pas réemployés contrairement aux éléments déposés à la ressourcerie.

    Traitement des différents matériaux collectés :

    • Bois (68% du gisement) : Le bois est broyé et criblé. Il peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi, redevenir un meuble ou une porte. Une partie est redirigée vers les chaufferies industrielles.

    • Rembourrés (20% du gisement) : Les canapés sont broyés pour servir de combustible dans les cimenteries

    • Matelas (8% du gisement) : Les différentes parties des matelas sont séparées (textile, mousses, parties métalliques). La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo

    • Métaux (2% du gisement) : Recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés pour faire de nouveaux produits

    • Plastiques (1% du gisement) : Le plastique d’un jouet peut servir à fabriquer des tuyaux

    • Couettes et oreillers (1% du gisement) : Les garnissages en plume et polyester peuvent être recyclés dans l’industrie textile ou valorisés en énergie

    Les déchets restants qui ne sont pas valorisés deviennent des combustibles de récupération pour alimenter les chaudières collectives, cimenteries, etc, et sont donc valorisés énergétiquement.

    Le saviez-vous?
    Chaque année, environ 500 à 600 tonnes sont collectées dans les bennes Eco-maison des trois déchèteries, soit près de 30 kg / habitant / an.

    Restez connecté

    Inscription à la newsletter