Article rédigé le et modifié le
Taussac-la-Billière
Découvrir la commune
Taussac-la-Billière (en occitan : Tauçac).
Hameaux et Lieux-dits :
- Billière
- Bourbouille
- Cambous
- Horte
- Sesquière
- Cros
- Mas de Soulié
- Maurian
- Quintes
- Taussac
Histoire
Avant 1650, Taussac dépendait sur le plan religieux de Saint-Martin le Vieux, église aujourd'hui disparue, située sur la commune de Villemagne l'Argentière. Notre-Dame de Douch sur le territoire de la communauté de Taussac appartenait au diocèse de Béziers et servait de paroisse à une partie des habitants de Rosis (anciennement Saint-Gervais-Terre-Foraine). La communauté du Pradal dépendait de Taussac. L'église Notre-Dame de Maurian appartenait à l'abbaye de Villemagne et faisait partie du diocèse de Castres.
À la Révolution, a été créée la commune de Taussac-et-Douch.
En 1829, Douch et quelques hameaux comme Madale, Héric, etc ont été détachés de la commune de Taussac-la-Billière et rattachés à celle de Rosis. La commune s'est alors appelée: Taussac. Ce nom est devenu Taussac-la-Billière par décret du 23 juillet 1919.
Aujourd'hui sur le plan religieux, la commune fait partie du Diocèse de Montpellier et appartient à la Paroisse "Notre Dame des Lumières" (Bédarieux, Lamalou-les-Bains, Le Bousquet-d'Orb). Elle possède aussi depuis 1983 d'un oratoire œcuménique "Saint Jean de la Paix de Dieu" dédié à la paix dans le monde qui se situe au-dessus du village de l'Horte1.
Les incontournables
- Église Saint-Germaine
- Église Notre-Dame-de-Pitié
- Plusieurs chapelles
- Retenue d'eau de la Biconque
- Aven de la Bourbouille
Administration
Bernard VINCHES est le Maire de la commune de Taussac-la-Billière. Il est aussi membre du conseil communautaire de Grand Orb.
Coordonnées
Mairie de Taussac-la-Billière
Rue de la Mairie, 34600 Taussac-la-Billière
Tél : 04 67 95 61 25
Contacter par e-mail