Cliquez sur les Communes pour consulter leur site internet.
Article rédigé le et modifié le
GRAND ORB, TERRE D'INNOVATION
Dans la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au Nord-Ouest du département de l'Hérault, la Communauté de communes Grand Orb regroupe 23 communes et 22 000 habitants sur un vaste territoire de 460 km².
Des entreprises parmi les leaders mondiaux dans leurs domaines, un savoir-faire unique en matière de thermalisme, de dermo-cosmétique et de santé, un vignoble d’exception ou encore un patrimoine naturel remarquable, bienvenue sur le territoire de Grand Orb, au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc.
Ici, innovation se conjugue avec modernité et tradition avec bien-être.
Grand Orb se caractérise par sa vitalité, son dynamisme et son inventivité. C’est un territoire unique dans ce sud de la France, baigné de soleil et bordé par la Méditerranée.
Unique parce qu’il est aujourd’hui un territoire totalement autonome en énergies renouvelables grâce à ses installations éoliennes, à ses barrages hydrauliques et ses parcs photovoltaïques.
Unique par sa notoriété en matière de santé et de thermalisme, avec des entreprises de renommée internationale : les Laboratoires Pierre Fabre et son centre thermal d’Avène pour la dermo-cosmétique, la Chaîne thermale du Soleil à Lamalou-les-Bains spécialisée dans le traitement des rhumatismes et des maladies neurologiques, les Cliniques Ster, numéro un français dans la prise en charge en rééducation des affections Grands brûlés.
Cette vitalité économique trouve aussi sa traduction avec des entreprises comme Paul Boyé Technologies, un des leaders mondiaux dans la fabrication de vêtements de protection haute technologie pour la défense et la sécurité civile, et Vernière, une eau minérale gazeuse entièrement naturelle.
La naissance d’une grande Communauté de communes
Dans le cadre de la réforme des collectivités, l’État avait pour ambition de regrouper les petites intercommunalités et d’achever la carte intercommunale française pour qu’il n’y ait plus de communes hors Communauté de communes. C’est avec cet objectif que le Préfet a proposé une nouvelle carte intercommunale pour le département de l’Hérault dans laquelle s’inscrivait le territoire de la Haute Vallée de l’Orb. La fusion de quatre Communautés de communes « Avène, Orb, Gravezon » , « Combes et Taussac » , « Monts d’Orb » , et « Pays de Lamalou » et des communes de Bédarieux, Carlencas, Pézènes les Mines et Le Poujol-sur-Orb est proposée et approuvée. La grande Communauté de communes nait le 1er janvier 2014.
Grand Orb, mobilisateur d’énergies
La raison d'être de cette Communauté de communes, à travers ses instances politiques et son administration, est de mobiliser toutes les énergies pour mieux faire à plusieurs ce qui sans doute ne pourrait être mené à terme de façon isolée, tout en respectant chaque identité communale. Le statut de Communauté de communes a permis la mise en place de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU), ce qui rend plus efficaces et cohérentes les actions en faveur de l'accueil des entreprises. Il permet aussi d'être reconnu dans les grands dispositifs contractuels initiés par l'État, la Région ou le Département.
Une situation géographique privilégiée
La Communauté de communes Grand Orb, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, est la porte d’entrée des premiers contreforts des Cévennes. Ce territoire de moyenne montagne, offre un environnement naturel magnifique à proximité des principales villes du département. Un réseau routier moderne facilite les déplacements vers les pôles d’attraction, les autoroutes A9 et A75 à 30 minutes, Béziers à une demi-heure, Montpellier à moins d’une heure.
Grand Orb regroupe de nombreux services à Bédarieux, mais aussi sur les communes de la vallée de l’Orb notamment au Bousquet d'Orb, à Hérépian et Lamalou-les-Bains. Équipements de santé (Service d'urgences, polyclinique, centre de radiologie/scanner, maisons de retraite...), cité scolaire (3 lycées, 3 collèges), vie associative riche et plurielle, offre culturelle et sportive de qualité, attirent une population à la recherche de beauté, de calme, et d’un environnement adapté à vie du XXIème siècle par la qualité de ses services.
Chaque partie de ce territoire a des spécificités propres, pertinentes et complémentaires avec des perspectives de développement importantes dans les secteurs de la santé, du tourisme et du thermalisme.
Invitation au voyage
Entre les montagnes du Haut-Languedoc et le lac du Salagou, classé « Grand Site de France » , Grand Orb et ses 23 communes proposent un environnement exceptionnel.
La nature s’y déploie, majestueuse et préservée. En son cœur, des vignobles de montagne qui donnent des vins uniques façonnés avec passion par les vignerons de la Haute Vallée de l’Orb. Ce pays des grands espaces, où se mêlent forêts, rivières, fleuve et lacs, recèle bien d’autres pépites permettant la pratique d'activités sport nature. Ces activités font le bonheur des amateurs de nature et de grand air et offrent un tourisme vert et sportif exceptionnel. Une invitation au voyage à la découverte de ce patrimoine unique.
Entre tradition et modernité, Grand Orb se consomme sans modération, le regard tourné vers l’avenir.
Un pôle d’excellence made in Grand Orb
Faire de la croissance économique le facteur de richesse du territoire et du bien-vivre de ses habitants, c’est tout le sens de l’action menée par les élus de Grand Orb.
En Grand Orb, les atouts économiques ne manquent pas : des entreprises innovantes, des savoir-faire uniques et un rayonnement à l’international reconnu.
Au rang des success-story, la santé et le thermalisme. Grand Orb est la seule Communauté de communes en France à disposer de deux stations thermales : une station dédiée à la dermatologie et au traitement des affections cutanées, une autre à la rhumatologie et à la neurologie.
Autre activité phare du territoire, la rééducation fonctionnelle. On retrouve à Lamalou-les-Bains des structures de rééducation très diversifiées représentant 750 lits et plus de 1000 emplois sur le territoire Grand Orb. Aujourd’hui, la santé et le thermalisme sont en plein développement, avec des spécialités reconnues et une fréquentation en constante augmentation qui dépasse largement les frontières régionales et nationales.
Un territoire à énergie positive
En matière d’environnement, Grand Orb est exemplaire. Grâce aux énergies renouvelables, le territoire intercommunal couvre les besoins en consommation de ses habitants.
Avec trois barrages hydrauliques, trois parcs photovoltaïques et plusieurs sites éoliens, Grand Orb fait figure de bon élève en matière de développement durable. Aujourd’hui, le choix a été fait de miser sur les énergies propres et renouvelables.
Malgré le potentiel de ces énergies renouvelables, elles ne couvrent actuellement que 20 % de la consommation mondiale. En Grand Orb, ce sont 160 % des besoins en électricité qui sont couverts ! Le déploiement de nouvelles technologies dans le domaine de l’environnement crée des richesses tout en préservant la planète pour les générations futures.
Vie associative
Le territoire est dynamique, la présence de nombreux équipements mais aussi la vitalité de la vie associative, qui dénombre plus de 400 associations, garantissent une vraie qualité de vie pour ses habitants.
Des vins d’altitude
Pays de minerais et de charbon au XIXème siècle, Grand Orb est aujourd’hui une terre d’eau et de vin.
Entre le mont de l’Espinouse et le massif du Caroux s’étend un vignoble exceptionnel singulier de par son positionnement en altitude. À cela s’ajoute un climat méditerranéen tempéré caractérisé par des nuits fraiches en été qui donnent aux vins un équilibre aromatique bien particulier.
Ici, le vin a une histoire écrite tout d’abord par les moines de Joncels et de Villemagne qui, les premiers, ont planté la vigne dans la vallée. Les ouvriers de Bédarieux et les mineurs en ont fait des cultures familiales autour de leurs mazets.
Héritiers de ce glorieux passé, les vignerons de la Haute Vallée de l’Orb ont su développer ce savoir-faire pour produire, aujourd’hui, des vins de grande expression aromatique. Bénéficiant de la labellisation européenne Indication Géographique Protégée (IGP), les vins de la Haute Vallée de l’Orb occupent une place privilégiée dans le développement économique et œnotouristique de ce pays de légendes. Ils sont commercialisés essentiellement en vente directe, Grand Orb dispose d'une cave coopérative forte de 75 vignerons coopérateurs, et 11 caves particulières qui produisent des vins rouges, rosés et blancs.
Renseignements
Communauté de communes Grand Orb
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail