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« Avoir une vision claire et précise des installations d’eau et d’assainissement »
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) à l’échelle de la communauté de communes Grand Orb est en cours d’élaboration. Cet outil d’aménagement et de développement du territoire nécessite une bonne connaissance des infrastructures d’eau potable, d’assainissement et de sécurité incendie : le « Schéma directeur d’eau potable et d’assainissement » . La Tour sur Orb et le Syndicat Mare et Libron s’en sont déjà pourvus ainsi que le Syndicat Orb et Gravezon sur la partie assainissement. Restaient 18 schémas d’eau potable et 13 schémas d’assainissement à réaliser. Pour ce faire, en 2023, les communes ont confié cette compétence à la communauté de communes. Vendredi dernier, le président Pierre Mathieu avait réuni les maires pour lancer les travaux de réalisation, en présence des services de l’Etat, des partenaires institutionnels et techniques.
« En ayant une vision claire et précise des installations d’eau et d’assainissement, nous préparons l’avenir » soulignait le président Pierre Mathieu en introduction de la conférence des maires. Il rappelait les importants moyens mis en œuvre tant financiers que techniques pour réaliser ces schémas et remerciait les partenaires financiers, Agence de l’eau et Département de l’Hérault, pour leur soutien. Aurélien Manenc, vice-président délégué à l’aménagement du territoire et au développement durable, précisait : « Si le Schéma directeur de l’eau et de l’assainissement est un document réglementaire obligatoire pour l’élaboration du PLUI, c’est aussi un document de planification qui va permettre de mieux connaitre et cartographier l’ensemble des réseaux et infrastructures, diagnostiquer leur état, planifier les travaux à réaliser, travailler sur la problématique du déficit quantitatif de la ressource en eau » . Comme pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, il présentait une gouvernance et un pilotage de ces études en lien étroit avec les élus.
Ce grand chantier va nécessiter près de 2 ans de travail pour un rendu final attendu fin 2025. Pour rester dans les délais la communauté de communes s’est dotée d’une assistance à maitrise d’ouvrage auprès d’Hérault Ingénierie, a renforcé son équipe technique interne et a sélectionné un groupement de prestataires, ENTECH, OTEIS, CEREG, adapté aux besoins de l’étude.
Communauté de communes Grand Orb
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