• Marie Salanon sensibilise les lycéens au cancer et à la prévention

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Marie Salanon sensibilise les lycéens au cancer et à la prévention

Récemment programmé dans le cadre de L’Hivernale Grand Orb, le one-woman-show  « Les deux moches du fond  » de et par Marie Salanon a rencontré un grand succès auprès du public. Ce spectacle aborde avec humour et une grande sensibilité le thème douloureux du cancer, une épreuve personnelle que la comédienne a traversée.

Dans le prolongement de cette représentation et des actions santé portées par la communauté de communes, Marie Salanon a été invitée à rencontrer les élèves de 1ère et de Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social à la Cité mixte Ferdinand Fabre de Bédarieux. La filière ST2S destine la plupart des jeunes aux métiers d’infirmier, d’aide-soignant, et son témoignage a particulièrement suscité l’intérêt des élèves. Ils lui ont posé de nombreuses questions sur son expérience personnelle, sur les relations avec le corps médical, la prise en charge, le suivi psychologique ou encore l’acceptation de la maladie.

Marie Salanon a souligné l’importance du dépistage, qu’il soit précoce ou à tout moment de la vie. Son message de prévention a été reçu avec beaucoup d’attention par les élèves et leur enseignante Madame Carle. Sa sincérité et ses paroles franches sur ce sujet encore tabou ont permis aux jeunes de mieux se projeter dans les métiers auxquels ils aspirent.

À la question  « Comment se fait-il que vous ayez l’air aussi positive ?  » , Marie Salanon répond tout simplement :  « J’aime la vie et chaque jour, je me dis que j’ai de la chance, des projets… Et si la récidive arrive, on se battra !  » .

Soucieuse de partager toujours plus son expérience, notamment auprès des jeunes, la comédienne a conclu cette rencontre en promettant de revenir très prochainement à la Cité mixte pour leur offrir une représentation exclusive de son spectacle.

Restez connecté

Inscription à la newsletter