• Les acteurs de la santé se sont mobilisés pour informer sur le dépistage
Actualités

Article rédigé le

Les acteurs de la santé se sont mobilisés pour informer sur le dépistage

Pour améliorer le taux de dépistage organisé des cancers, les acteurs de la santé se sont à nouveau mobilisés avec la communauté de communes Grand Orb pour proposer une journée d’information destinée, l’après-midi, au grand public et, en soirée, aux professionnels de santé.

Le 26 septembre, à la salle Achille Bex à Bédarieux, les stands du Centre de coordination du dépistage des cancers, de la Maison sport santé Ster & Motion, de La Ligue contre le cancer de l’Hérault, de la MSA et de la CPTS Hauts Cantons et Vignobles, ont permis aux visiteurs de mieux comprendre l’importance des dépistages et les bienfaits sur la santé d’une activité physique régulière.

Cette journée s'est conclue en début de soirée par une rencontre avec des professionnels de santé du territoire, médecins généralistes, pharmaciens, sage-femmes, infirmières libérales, coanimée par le Professeur Jean-Bernard Dubois, président de la Ligue contre le cancer de l'Hérault, accompagné du Docteur Christine Kerr, et par le Docteur Bougnol du CRCDS.

Sur le territoire Grand Orb, les extractions de la CPAM de l’Hérault et de la MSA montrent que plus de 7 000 personnes sont en retard de leur dépistage du cancer colorectal. Un chiffre conséquent qui reflète une participation encore trop faible aux 3 dépistages de masses (sein, côlon et col de l’utérus). Le professeur Dubois, soulignait pourtant que, pour avoir une incidence significative, le dépistage devait atteindre un taux de 50 à 60 % des personnes éligibles alors qu’il est aujourd’hui de 34 % en France et seulement 29 % dans l’Hérault.

Pierre Mathieu, président de Grand Orb, et Jean-Luc Falip, 1er vice-président délégué à la santé, ont mis en avant l’importance de multiplier ce type de rencontres. Ils annonçaient également une augmentation de la contribution de la communauté de communes à la Ligue contre le Cancer pour soutenir la prévention, l’accompagnement des malades et la recherche.

L’organisation d’une nouvelle édition de la Journée santé des femmes a été évoquée par les partenaires pour 2025.

Restez connecté

Inscription à la newsletter