Article rédigé le et modifié le
Pour des fêtes responsables
Un sapin responsable
Noël approche et le sapin est un élément indispensable en cette période. Il existe de nombreux bricolages de Noël sur la base de la récupération : décorations en papier, à partir de produits naturels (pommes de pin, oranges séchées, branches, etc) ou bien encore des bocaux en verre lumineux.
Citeo en a fait une sélection que vous pouvez retrouver ici :
https://www.clubciteo.com/noel-fait-maison/decorations-diy/
Sous le sapin
DES CADEAUX RESPONSABLES
Il existe de nombreux petits cadeaux à bricoler soi-même. Citeo vous en propose quelques-uns ici : https://www.clubciteo.com/noel-fait-maison/des-cadeaux-diy/
Et pour vos emballages, pensez au papier kraft, journal ou bien même au furoshiki, une technique permettant d’emballer les cadeaux avec du tissu.
Un repas responsable
MEME AUX FOURNEAUX ON N’OUBLIE PAS LE TRI !
https://www.clubciteo.com/noel-fait-maison/un-diner-responsable/
Noël rime avec gros repas, pour cela préférez la qualité à la quantité. Pensez aux petits producteurs qui nous entourent et ce surtout en cette période. Des produits locaux et de saison, il n’y a rien de mieux pour épater ses convives !
UNE JOLIE TABLE RESPONSABLE !
Pour la table, le premier réflexe à avoir est d’éviter le jetable : serviettes en papier, couverts, assiettes et verres en plastique, etc. Rien de mieux qu’une nappe et des serviettes en tissu et une belle vaisselle pour les fêtes. Sachez que si vous ne possédez pas de vaisselle lavable ou que vous n’avez pas les moyens d’en acheter une neuve, il est possible de la louer ou bien d’en trouver une à la ressourcerie par exemple.
Et pour la décoration de la table, pensez à des éléments naturels tels que des pommes de pin, du houx ou bien des branches de sapin.
LES RESTES APRES NOËL, C’EST TOUS LES ANS PAREIL !
Après le réveillon, nous avons toujours plein de restes au frigo, qu’on mange pendant plusieurs jours avant de les jeter. Pour éviter cela, vous pouvez offrir à chaque invité un petit colis avec les restes à emporter lorsqu’il rentre chez lui.
Un sapin responsable
DES EMBALLAGES CADEAUX PLEIN LA MAISON
Après avoir ouvert tous les cadeaux le matin de Noël, on se retrouve souvent avec beaucoup d’emballages que l’on jette sans réfléchir. Alors commencez par trier. Ruban en tissu, pochette et papier cadeau en bon état peuvent être gardés pour de prochaines fêtes.
Et pour les autres emballages, voilà quelques conseils pour ne plus se tromper de poubelle :
- Bac jaune : Papier cadeau en papier, emballages cartonnés à Faites le test, essayer de le déchirer, si c’est bon, vous pouvez le mettre au tri !
- Bac bordeaux : Papier cadeau brillant, métallisé ou pailleté car ils contiennent un mélange de matières.
Et lorsque votre emballage contient deux matières ? Par exemple, pour une petite voiture dans un emballage en carton en dessous et plastique au-dessus, il est important de séparer les deux matières avant de les mettre dans le bac jaune, autrement votre emballage ne pourra être trié !
Et le sapin de Noël ? Lui aussi, il se recycle ! Vous pouvez l’utiliser, une fois broyé, en paillage dans votre jardin ou bien l’amener à la déchèterie.
À lire également
Du maraichage 100% bio aux Jardins du Caroux
Juste avant le passage à niveau, sur des terrains du Parc Cavaillé-Coll, un projet vertueux a démarré il y a un peu plus d’un an. Sur 1,8 hectares, des légumes...