Article rédigé le
Des travaux d’urgence engagés après la décrue
Suite à l’épisode cévenol qui a frappé mi-septembre, la moitié nord du territoire, des travaux d’urgence ont été entrepris par la Communauté de communes Grand Orb sur les cours d’eau impactés.
Lundi 25 septembre, une réunion était organisée par le président, Pierre Mathieu, et le vice-président délégué à la Gemapi, Michel Granier, avec les élus des communes les plus touchées, Christian Mas et Pierre Andrieux pour Lunas, Fabien Soulage pour Ceilhes, Rémy Pailhès et Virginie Albert pour Joncels, ainsi que les équipes techniques de Grand Orb et de l’Etablissement Public de Bassin Orb et Libron.
Le 16 septembre, date où sont survenus coup sur coup deux épisodes méditerranéens d’une force exceptionnelle, 350 à 500 mm d’eau sont tombés en quelques heures sur des secteurs très localisés.
Des ruisseaux d’un à deux mètres de largeur se sont transformés en torrents de 60 à 80 mètres de large. La vitesse de l’eau a tout arraché sur son passage, arbres, chemins, ripisylve, amoncelant sur les berges des quantités impressionnantes d’arbres déracinés. Il s’agit de cours d’eau habituellement paisibles : l’Arnoilhe en amont de Taillevent, Le Sauclet à Joncelet, La Tès sur le secteur de la gare de Ceilhes, ou encore le Mendic au Bousquet d’Orb.
L’équipe rivières de Grand Orb a attaqué les travaux dès la décrue. Ils terminent actuellement le déblaiement de 800 mètres cubes d’arbres au confluent de l’Arnoilhe et de l’Orb en amont du hameau de Taillevent où ils sont épaulés par Guillaume Saquet de l’entreprise La Buche Occitane. Le déblaiement du pont de la Barque à Bédarieux a également été réalisé la semaine dernière par l’équipe rivières et l’entreprise Simon Raynal.
Les volumes de bois à évacuer sont colossaux et il est déjà certain que l’équipe de 6 agents de Grand Orb, et les deux entreprises locales, n’y suffiront pas. La communauté de communes va réaliser des consultations d’entreprises pour accélérer les travaux même si ces derniers, compte tenu de l’accessibilité et des quantités, prendront assurément plusieurs mois.
En plus des secteurs les plus touchés, des dégâts diffus ont été constatés sur de nombreux cours d’eau, à La Tour sur Orb, Bédarieux et Hérépian notamment. C’est un chantier titanesque qui est lancé pour extraire sur plusieurs dizaines de kilomètres de berges, des quantités impressionnantes d’arbres arrachés, et restaurer au plus vite les cours d’eau.