Article rédigé le
Les citoyens en action pour le climat
C’est dans une ambiance conviviale que les porteurs de projets du premier Budget Climat Participatif de Grand Orb ont été reçus par le président Pierre Mathieu et le vice-président Aurélien Manenc.
Pierre Mathieu a tenu à féliciter les lauréats qui ont remporté les suffrages des habitants lors du vote qui s’est déroulé en novembre 2024. Il leur a rappelé que « la Communauté de communes était à leurs côtés pour faciliter la mise en œuvre de leurs initiatives » . Aurélien Manenc, quant à lui, a salué la mobilisation des citoyens et associations investis dans ce premier Budget Climat Participatif : « Nous sommes heureux de voir émerger des idées nouvelles et nous sommes là pour les concrétiser » .
Le projet le plus plébiscité consiste en la création d’un poulailler collectif à Hérépian qui sera géré par des familles volontaires. « Notre objectif est de fédérer du monde et, pourquoi pas, d’être un modèle qui sera reproduit par d’autres collectifs de citoyens » expliquait Hélène Jimenez. En bord de Voie Verte, à proximité de la crèche et de l’école, le poulailler aura aussi une vocation pédagogique.
Deuxième projet : la végétalisation des villes et villages du territoire. Laurence Jost de Stael détaillait qu’ « il s’agit de créer des ilots de fraîcheur dans les communes volontaires grâce à la plantation de végétaux au pied des bâtiments communaux puis, dans un second temps, de quartiers identifiés par les mairies » . L’achat de récupérateurs d’eau est aussi inscrit dans ce programme.
Enfin, le troisième projet verra le jour à Lunas sous la forme d’un verger collectif. D’ici le printemps, des pommiers seront plantés, puis d’autres arbres fruitiers à l’automne. « Il y aura une dimension pédagogique avec bûcheronnage, pâturage et plantation en fonction des saisons » , expliquait Jean-Mathieu Alfonsi. Entretien naturel avec des ânes, pose de nichoirs et broyage de déchets verts sont également prévus.
Ces projets vertueux s’inscrivent dans l’adaptation au changement climatique, au même titre que les nombreuses autres actions de la Communauté de communes.
La dynamique est lancée et l’enthousiasme des participants est unanime. Grand Orb accompagne et finance la mise en place de ces projets qui se concrétiseront dans les prochaines semaines.
Renseignements
Grand Orb Environnement
Le Fraïsse
34 260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 54 32
Contacter par e-mail
À lire également
Budget Climat Participatif
Les habitants du territoire sont animés d’une sensibilité forte pour la protection du patrimoine naturel et du cadre de vie local. C’est la raison pour laquelle...