• Deux nouvelles aires de compostage partagé inaugurées à St Gervais-sur-Mare

    - © CC Grand Orb

  • Deux nouvelles aires de compostage partagé inaugurées à St Gervais-sur-Mare

    - © CC Grand Orb

  • Deux nouvelles aires de compostage partagé inaugurées à St Gervais-sur-Mare

    - © CC Grand Orb

  • Deux nouvelles aires de compostage partagé inaugurées à St Gervais-sur-Mare

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Deux nouvelles aires de compostage partagé inaugurées à St Gervais-sur-Mare

Les deux Aires de compostage partagé installées à St-Gervais-sur-Mare (Rongas en 2022 et Les Nières il y a 3 mois) ont été inaugurées lundi dernier en présence du Président de la Communauté de communes, Pierre Mathieu, du Vice-Président délégué à Grand Orb Environnement, Francis Barsse, du Maire, Jean-Luc Falip et de ses conseillers municipaux, notamment Pierre Castagné pour Rongas et Jean-Claude Alary pour Les Nières.

Les habitants étaient venus nombreux, mais aussi le maire voisin de St Geniès de Varensal ou encore les directeurs des Treilles, de l'ESAT et du Foyer de Plaisance, parties prenantes de la valorisation des biodéchets en Grand Orb.

Les référents des sites de compostage partagé, Aurore et Laurent, pour Rongas, et Régis et Jean-Claude, pour Les Nières, ont été vivement remerciés. Ce sont eux qui, bénévolement, en assurent la gestion. Les habitants y déposent les épluchures, le marc de café et les déchets alimentaires biodégradables. En fin de cycle, le compost produit leur est restitué. C’est aussi un lieu d’échange et de convivialité.

Le tri des biodéchets permet de réduire le poids et le volume de la poubelle bordeaux. Il sera obligatoire en 2024 mais cela fait déjà 3 ans que les élus de Grand Orb et le service environnement travaillent un plan d’action pour favoriser leur collecte et leur recyclage. Sur ce territoire, elle s’organise autour de plusieurs dispositifs :

Des Aires de compostage partagé installées en partenariat avec les communes. Sur les 18 programmées, 10 sont en fonctionnement.

Des points d’apport volontaire dans les secteurs les plus concentrés en population. Cela concerne 8 communes et 34 bornes de collecte installées. 1300 foyers y participent déjà.

La collecte des établissements de santé et des restaurants qui sont équipés de poubelles spécifiques pour trier les restes alimentaires.

S’ajoute à cela les particuliers qui se sont équipés de composteurs individuels. Près de 2000 foyers.

Le tri des biodéchets est en train de se généraliser pour qu’à terme chaque foyer puisse trier ses biodéchets.

Les aires de compostage partagées sont mises en place par la Communauté de communes Grand Orb en partenariat avec les communes volontaires, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Occitanie.

Pour plus d'informations

GRAND ORB ENVIRONNEMENT

Le Fraïsse
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

À lire également

Le compostage

Le compostage, qu'est-ce que c'est ? Le compostage reconstitue le processus naturel de la forêt de façon maîtrisé et optimisé. Il s’agit d’une solution...

Restez connecté

Inscription à la newsletter