• La promotion BNSSA 2024/2025 saute dans le grand bain

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

La promotion BNSSA 2024/2025 saute dans le grand bain

Le métier de surveillant de baignade est en tension partout en France. En 2023, la communauté de communes a ainsi eu l’idée de former des jeunes du territoire au diplôme du BNSSA. L’action, mise en place en partenariat avec la Cité Mixte Ferdinand Fabre, les services de l’Education Nationale et l'association Les Dauphins de Clermont, va permettre cette année à 8 jeunes de terminale de bénéficier d’un accompagnement pour réussir cet examen très exigeant.

Jeudi dernier, le Président, Pierre Mathieu, Sylvie Toluafé, vice-présidente déléguée à l'enfance-jeunesse, Sébastien Sibille, proviseur de l'établissement, Alexandre Parès, professeur d’EPS, et Frédéric Laguna, responsable du service enfance/jeunesse de Grand Orb, ont rencontré la seconde promotion pour officialiser son entrée en formation.

Quentin, Giudecca, Emy, Kéziah, Rose, Raphaël, Dorian et Emma sont partis pour 6 mois d’entrainements à la piscine de Clermont l’Hérault. La communauté de communes finance la formation, l’inscription à l’examen et organise le transport grâce à un véhicule mis à disposition gratuitement par les Autocars Pons. Ils seront accompagnés aux entrainements par un agent de la communauté de communes, Quentin Toutant, qui participe également à la formation.

Pour Pierre Mathieu  « c’est un projet innovant qui nous permet de diversifier nos actions en direction de la jeunesse avec l’objectif de lui offrir un environnement de vie agréable et privilégié, mais aussi de diplômer des jeunes sur des secteurs professionnels en tension.  »

Tous les jeunes qui se sont inscrits dans le dispositif sont très motivés pour décrocher en juin prochain leur BNSSA et sont très heureux de cette initiative. C’est aussi un réel engagement de leur part avec des séances d’entrainement 2 fois par semaine et une semaine complète de formation aux 1ers secours pendant les vacances de février.

La 1ère promotion 2023/2024 avait permis de former 7 jeunes au métier de surveillant de baignade. Ils seront 8 cette année. Diplôme en poche, les jeunes pourront notamment travailler à la surveillance des piscines du territoire, à Lunas, Bédarieux et Lamalou-les-bains.

À lire également

7 nouveaux titulaires du BNSSA en Grand Orb

La première promotion BNSSA 2023/2024 a été reçue au siège de Grand Orb par le président de la communauté de communes, Pierre Mathieu, et la conseillère...

Restez connecté

Inscription à la newsletter