Actualités

Faire vivre le commerce essentiel

Faire vivre le commerce essentiel
Faire vivre le commerce essentiel
Faire vivre le commerce essentiel

Depuis 2021, les élus de la communauté de communes Grand Orb ont mis en place des mesures et actions en faveur du commerce de proximité. Parmi un panel d’aides directes ou indirectes, le fonds de concours  « Commerces essentiels  » créé en 2022 permet de soutenir financièrement les communes qui aménagent ou rachètent un commerce en vue de son maintien ou de sa réouverture.

Le Président Pierre Mathieu, et le Vice-président délégué à l’économie, Jean-Louis Lafaurie, se sont rendus à Ceilhes-et-Rocozels où ce fonds de concours vient d’être activé pour aider la commune à racheter les murs et le fonds de l’unique commerce du village. Les élus ont insisté sur l’importance des commerces notamment dans les petites communes :  « à Ceilhes mais aussi à Saint-Gervais-sur-Mare, Lunas et Avène, où le dispositif a également été activé, il a contribué à pérenniser des activités essentielles à la vie de la commune  » .

A Ceilhes, la mobilisation de la commune et le soutien de Grand Orb ont permis une réouverture rapide de l’épicerie multi-service puisque 4 mois se seront écoulés entre la fermeture début janvier et la réouverture début mai. Le maire Fabien Soulage explique que la communauté de communes a très rapidement délibéré pour modifier son règlement et ainsi aider la commune à faire cette acquisition :  « Cela nous a permis de rouvrir au plus vite ce commerce essentiel tant pour les habitants du village que pour les vacanciers que nous accueillons  »

Lou et Isabelle, 26 et 25 ans, ont été choisis par la commune pour gérer l’épicerie. L’Esquirol, l’écureuil en Occitan, ravit déjà les habitants. Ce lieu de vie est ouvert 6j/7 et on y trouve de tout : gaz, presse, Point relais, produits locaux issus des exploitations environnantes, salon de thé pour passer un moment en intérieur ou sur la magnifique terrasse ouverte en continu du petit-déjeuner au dîner. Isabelle explique qu’un cuisinier va rejoindre la structure mi-juin  « ce qui permettra de compléter l’offre par de la restauration le midi et le soir. Nous prévoyons aussi des animations musicales en saison  » .

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter