Article rédigé le
CLÔTURE ET SUCCÈS DE L'OPÉRATION CITY FOLIZ EN GRAND ORB
Jeudi 18 mars à minuit l’opération en faveur de la relance du commerce de proximité et du pouvoir d’achat, « City Foliz » , s’est achevée en Grand Orb. La dotation de 22 500 € épuisée, les partenaires se sont réunis au siège de la communauté de communes pour faire le bilan de l’opération.
Le président de Grand Orb Pierre Mathieu avec à ses côtés Jean-Louis Lafaurie et Francis Barsse, vice-présidents, ont accueilli André Deljarry, président de la CCI de l'Hérault, René Moreno, conseiller régional, mais aussi Véronique Roque, commerçante à Bédarieux.
Le bilan est très positif. En 3 mois, les City Foliz auront permis de générer 3 300 achats et 114 000 € de chiffre d'affaires sur le territoire.
Pierre Mathieu a souligné la force des actions lorsqu’elles sont conduites collectivement : « je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont contribué au succès de cette opération, la Région Occitanie pour sa participation active et financière à cette opération de relance, le département de l’Hérault qui a mis à disposition ses supports d’affichage, et bien sûr la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault qui a su mobiliser les partenaires et déployer avec succès cette action sur l’ensemble du département » .
André Deljary déjà présent en Grand Orb lors du lancement de l’opération en décembre, soulignait les efforts faits collectivement pour soutenir l’économie pendant la pandémie : « la CCI a fédéré et organisé l’opération, et les communautés de communes et la Région l’ont totalement financée. Les City Foliz ont rapporté sur le territoire 5 fois plus que l’investissement de départ, la mission est réussie. »
Véronique Roque, gérante de la boutique de vêtements Histoire d’Elle et trésorière de l’association des commerçants de Bédarieux, a également mis en avant l’efficacité du dispositif : « ça nous a apporté un coup de pub et une nouvelle clientèle plus jeune, habituée à consommer sur Internet, qui est venue nous rencontrer. » Elle soulignait également la nécessaire transition numérique du petit commerce « Internet est un outil qui est devenu indispensable à notre survie » .
René Moreno assurait les élus du soutien de la Région Occitanie et de sa présidente Carole Delga aux côtés des territoires : « Nous sommes là pour agir avec utilité pour les habitants de tous les territoires. Cette action a permis de donner un coup de pouce aux achats de proximité et de favoriser le lien social. La Région très présente pendant la pandémie, a déployé plusieurs dispositifs de soutien au monde de l’entreprise. Le fonds de solidarité et le fonds L’OCCAL ont pu être mené en partenariat avec la communauté de communes Grand Orb » .
Lors de cette rencontre, une trottinette électrique a été remise à la gagnante de la loterie, Stéphanie Claramont, habitante de Graissessac, représentée par son frère Julien.