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630 enfants sensibilisés au développement durable

Sur les déchets, l’alimentation ou encore les énergies, la communauté de communes Grand Orb poursuit ses interventions en milieu scolaire pour expliquer et sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable.

Malgré la crise sanitaire, les fermetures de classes et les confinements, toutes les demandes des écoles du territoire ont été satisfaites. Avec 48 interventions réalisées cette année scolaire 2020-2021, l’animatrice de Grand Orb Environnement, Alaïs Cornement, a sillonné les communes du territoire à la rencontre des enfants.

Plus de 600 enfants du territoire Grand Orb ont pu bénéficier de ces ateliers pédagogiques et ludiques, dans dix écoles, un collège et un centre de loisirs.

« Les enfants sont très intéressés et intéressants, c’est vraiment un plaisir d’organiser ces ateliers qui leur donnent les clés pour mieux comprendre les enjeux liés au tri et à la réduction des déchets, à la production et aux économies d’énergie, ou encore à l’alimentation pour manger équilibrer, mieux comprendre les labels alimentaires et éviter le gaspillage  » explique Alaïs. Avec une approche ludique, les ateliers sont le plus souvent associés à des exercices pratiques comme la fabrication de papier recyclé ou encore la construction d’une petite éolienne.

La sensibilisation est un enjeu fort de la politique de développement durable menée par la communauté de communes. Les jeunes générations y occupent une place prépondérante toujours très attentifs et intéressés par la préservation de l’environnement.

Cette année scolaire, les interventions se sont terminées fin juin à l’école de Lunas, et un nouveau programme d’intervention sera mis en place à la rentrée 2021 pour la prochaine année scolaire.

La Communauté de communes accompagne également les projets scolaires. Elle offre un composteur aux écoles qui ont créé un jardin potager. L’école d’Hérépian sera également partenaire de la future aire de compostage collectif qui sera installée par Grand Orb dans la commune.  

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