Article rédigé le
La culture pour tous les jeunes du territoire
Eveiller la jeunesse à la culture est au cœur du projet de territoire porté par la Communauté de communes. De la maternelle à la terminale, toutes les pratiques artistiques remplissent les établissements scolaires, de la musique à la danse, du théâtre à la littérature, et les interventions en milieu scolaire sont nombreuses.
La semaine événement « Contes en Grand Orb » vient de s’achever. Du 10 au 14 février, près de 600 élèves de la maternelle au CM2 en ont bénéficié. Les conteurs Virginie Lagarde et Marc Bricard, de la compagnie Le Cri des Mythes, et Valér’Egouy sont allés à leur rencontre, dans les écoles, pour partager des histoires merveilleuses, des légendes locales ou d’ailleurs. A Camplong, c’est en présence du président de Grand Orb Pierre Mathieu, du maire Bernard Coste et d’élus communaux que s’est déroulée la représentation de Virginie Lagarde. Devant seize élèves captivés, la conteuse a livré des histoires de sorcière, de Drac et autres créatures imaginaires. Au total, douze écoles ont bénéficié de ce « marathon du conte » .
En parallèle, trois spectacles grand public étaient proposés au Grand Café Mounis à Graissessac dans le cadre de la saison culturelle L’Hivernale. De nombreux jeunes y ont assisté, et même participé puisque l’une des représentations était assurée par les élèves de l’école de musique Grand Orb aux côtés de l’autrice Béatrice Guillemard.
Ces actions jeunesse s’inscrivent dans un programme décliné tout au long de l’année scolaire par le service culturel de Grand Orb. « Entre les spectacles en extérieur et les ateliers proposés dans les établissements scolaires en partenariat avec l’Education Nationale, près de 1 400 élèves bénéficieront de nos actions d’ici le mois de juin, détaille Pierre Mathieu. Véhiculer la culture auprès des jeunes générations est un devoir, et l’Espace Culture et Jeunesse qui ouvrira ses portes à l’automne 2025 s’inscrit pleinement dans cette volonté » .