• L’intercommunalité ouvre la réflexion sur les droits des femmes

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

L’intercommunalité ouvre la réflexion sur les droits des femmes

Les 8 et 9 mars, la communauté de communes Grand Orb s’est mobilisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Spectacle grand public au théâtre de Lamalou-les-bains, conférence pour les agents de la communauté de communes et représentation scolaire, Grand Orb a multiplié les temps de réflexion sur la condition féminine.

Le 8 mars, le grand public a pu découvrir le spectacle Mes tissages de femmes de la Cie L’entre 2. La communauté de communes achevait ainsi sa saison culturelle hivernale par un tour du monde des contes sur les combats de femmes. C’est avec la même compagnie qu’une séance sera programmée à la Cité Mixte Ferdinand Fabre. Les collégiens découvriront un spectacle pour les sensibiliser aux questions du féminisme.

De leur côté, les agent(e)s de la communauté de communes ont été invités à participer à une fausse conférence sur les textes de Virginia Woolf. Ce temps original de réflexion sur la place de la femme dans la société a été très apprécié par les équipes.

Grand Orb se veut exemplaire en termes d’égalité femmes-hommes dans ses services, comme publié sur les réseaux sociaux le 8 mars : les chiffres clés indiquent des effectifs féminins à 42% et des postes à responsabilité occupés majoritairement par des femmes (une directrice des services et 9 cheffes de service sur 15). Côté rémunération, Grand Orb indique garantir l’égalité de traitement des agent(e)s à toutes les étapes de la carrière.

Actuellement le service ressources humaines de l’intercommunalité travaille avec le président sur le futur Plan d’actions pour l’Egalité Femmes-hommes.  « La communauté de communes est plutôt bonne élève et nous sommes vigilants à le rester, souligne, Pierre Mathieu, président de Grand Orb. Nous avons aussi un rôle à jouer sur le territoire. Grand Orb doit continuer à promouvoir l’égalité femmes-hommes notamment auprès de la jeunesse  » . Il ajoute que dans le nouveau plan d’actions, il proposera qu’une gouvernance soit attachée à l’égalité femmes-hommes.

Restez connecté

Inscription à la newsletter