• L’eau et l’assainissement communautaires d’ici 2020

    La dernière conférence des maires a fait le point sur le transfert des compétences eau et assainissement vers la Communauté de communes Grand Orb

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L’eau et l’assainissement communautaires d’ici 2020

C’est au Bousquet d’Orb que s’est déroulée la dernière conférence des maires de Grand Orb. Yvan Cassili, 1er vice-président de la Communauté de communes, représentant le Président empêché, a accueilli les édiles salle Marcel Roux pour une présentation des modalités et des enjeux du transfert de la compétence eau et assainissement des communes vers l’intercommunalité.

Des échéances légales nécessitent que les élus communautaires se penchent sur cette question qui n’est pas sans conséquences pour la communauté de communes et pour les communes. En effet, la loi prévoit que les intercommunalités intègrent obligatoirement la compétence eau et assainissement au 1er janvier 2020. A compter de cette date butoire Grand Orb aura la responsabilité de la distribution d’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et des eaux pluviales, et de l’assainissement non collectif.

Mettre en place le service sur un territoire étendu de 24 communes et plus de 21 000 habitants, nécessite un gros travail en amont, un état des lieux et un diagnostic précis, pour proposer aux élus plusieurs scénarios de fonctionnement.

Afin de préparer et d’organiser au mieux le transfert, la Communauté de communes se fait accompagner par des experts juridiques, financiers et techniques. Maitre Jean-Philippe Meneau, avocat spécialisé en droit public au barreau de Montpellier, a présenté les modalités et les enjeux du transfert.  « La concertation sera un gage de réussite et nous mettrons en place les outils nécessaires pour élaborer ensemble ce transfert  » indiquait Audrey Aubach, ingénieur de l’eau de la ville de Bédarieux, missionnée par Grand Orb, avec Thierry Gisbert, Directeur du Syndicat des 5 Vallée, pour accompagner le transfert avec les élus communautaires et les maires des 24 communes. Cette mutualisation des moyens humains, techniques et financiers permettra de rationaliser la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées sur l’ensemble du territoire.

Les élus se laissent plus de 2 ans pour préparer la prise de compétence qui deviendra, quoi qu’il en soit, obligatoire au 1er janvier 2020.

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