Article rédigé le et modifié le
Grand Orb veut débloquer 200 000 € pour soutenir l’économie locale
Les maires de Grand Orb étaient réunis en visio-conférence
Vingt-deux communes sur vingt-quatre étaient représentées à la visio-conférence des maires qui s’est déroulée mercredi 29 avril. Le président de la Communauté de communes, Antoine Martinez, était connecté depuis le siège de Grand Orb. A ses côtés trois vice-présidents Jean-Louis Lafaurie, Guillaume Dalery et Yves Robin. Sur l’écran, 18 élus à distance depuis leurs communes.
En début de séance, le président a fait un point sur la situation mettant en avant la nécessité d’échanger : « Cette réunion en visioconférence est une première pour Grand Orb. La situation est exceptionnelle et nous oblige à nous adapter à de nouveaux modes d’échanges pour rester solidaires et unis. C’est pourquoi avec les membres du Bureau communautaire, nous avons décidé de vous réunir afin de partager avec vous, une réflexion globale et constructive, et vous faire part des principales mesures d’urgence prises ou à prendre. Sur le plan économique, après six semaines de confinement, les entreprises sont ébranlées. Avec Jean-Louis Lafaurie, Guillaume Dalery et Yvan Cassili, nous travaillons sur un plan de relance que les vice-présidents vous présenteront » .
Un plan de soutien pour l'économie locale
L’économie était au cœur des débats. Le vice-président en responsabilités, Jean-Louis Lafaurie, a précisé les mesures : « nous proposons d’abonder au fonds de solidarité exceptionnel de la Région Occitanie à hauteur de 200 000 euros. Il s’agit d’un fonds régional destiné aux entreprises de moins de 10 salariés. Ces aides viendront en complément de celles déjà mises en place par l’Etat et la Région. » Il appelait les communes à venir abonder ce fonds destiné aux entreprises locales. Le vice-président à l’économie présentait également le service d’accompagnement des entreprises mis en place par Grand Orb le 27 avril et appelait les maires à renvoyer les entreprises vers ce service qui pourra agir sur des points de blocage.
Tourisme et thermalisme au coeur des débats
Guillaume Dalery, vice-président en charge du tourisme, a lui aussi fait le point sur « une activité totalement à l’arrêt dans les secteurs du tourisme et du thermalisme » . Un groupe de travail issu du comité de direction de l’Office de tourisme intercommunal travaille sur un plan de reprise incluant un plan de communication et des actions de soutien aux prestataires en vue « d’une saison touristique dont la cible sera locale et régionale. Il s’agit aussi d’accompagner les professionnels du tourisme actuellement en grande difficulté. »
Chaque élu s’est exprimé : une très large majorité favorable au plan de relance économique et aux mesures d’urgence, notamment sur la question des masques.
Ils ont également échangé sur les nombreuses questions qui restent en suspens autour de la réouverture des écoles. Des réflexions aussi sur l’après « nous devons aussi nous intéresser à l’avenir, à de nouvelles façons de consommer local, à la relance de notre agriculture » indiquait Alain Bozon fraichement élu maire de Pèzènes les mines.
C’est un sentiment d’union intercommunale qui ressort de cette première visio-conférence des maires. Antoine Martinez indiquait son intention de renouveler ce type de rencontre.
Communauté de communes Grand Orb
6t Rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail
À lire également
Des masques pour les habitants de Grand Orb
Réunie vendredi 17 avril au siège de la Communauté de communes, la cellule de crise restreinte autour d’Antoine Martinez, président, et des vice-présidents,...