Article rédigé le
GRAND ORB : le sous-préfet a échangé avec les maires
Mercredi 6 mai, Antoine Martinez, président de la Communauté de communes Grand Orb, avait réuni son bureau communautaire dans la grande salle de réunion de Grand Orb Environnement. L’ensemble des maires participaient en visio-conférence à cette réunion spéciale déconfinement organisée avec le Sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, et le député, Philippe Huppé.
Antoine Martinez remerciait Christian Pouget pour cette démarche de dialogue avec les maires « vous m’avez demandé d’organiser en urgence cette rencontre afin de discuter des mesures de reprise d’activité dans nos collectivités. Aujourd’hui ce qui nous préoccupe en tant que Maire c’est d’organiser la reprise d’activité et le déconfinement. Après huit semaines d’arrêt total de nos activités, exceptés nos services obligatoires, nous devons mettre en ordre de marche nos services publics en respectant un protocole de mesures sanitaires. L’ouverture des écoles à la date du 11 mai est un vrai « casse-tête » pour les élus, notamment ceux des petites communes ».
Antoine Martinez annonçait aux maires une dotation de 100 masques par commune pour aider à la reprise d’activité des services municipaux.
Christian Pouget a rappelé les aides d’urgence mises en place pour accompagner les entreprises « dans l’Hérault, une entreprise sur deux a bénéficié des dispositifs de soutien de l’Etat et de la Région. Les prêts garantis par l’Etat s’ajoutent à ces aides ainsi que des reports d’échéances fiscales et sociales relayés par les réseaux professionnels » . Il demandait aux maires de faire remonter en sous-préfecture les points de blocage notamment ceux liés aux établissements bancaires.
Les maires de Grand Orb réunis en visio-conférence la semaine dernière ont déjà donné un accord de principe à un soutien financier complémentaire de la Communauté de communes dans le cadre d’une convention avec la Région Occitanie.
Les maires ont ensuite posé leurs questions aux représentants de l’Etat. La réouverture des écoles est une préoccupation des maires avec des interrogations sur les transports scolaires, les masques, les protocoles de ménage ou encore les cantines. Le sous-préfet a répondu aux différentes questions et rappelait la nécessité de rouvrir les écoles : « nous ne sommes pas sûr que le virus disparaisse cet été. Il va falloir s’adapter et prendre des habitudes pour vivre avec le virus, de plus notre département est peu touché par le virus » . Certains élus s’inquiètent de la responsabilité des maires. Le député indiquait qu’un texte devrait être voté pour dégager la responsabilité des maires sur cette crise sanitaire.
En fin de séance, les élus ont fait un point sur la situation économique de Grand Orb et rappelé la volonté de Grand Orb d’abonder le fonds régional pour soutenir l’économie locale. Christian Pouget indiquait les mesures nationales en attente notamment sur le thermalisme et le tourisme. Il répondait favorablement à l’invitation du président et des maires pour une nouvelle réunion fin mai.
À lire également
Organisation des services de Grand Orb à…
Siège Grand Orb à Bédarieux : L’accueil de la communauté de commune réouvre au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Tél :...