Article rédigé le
Des téléphones satellites pour éviter l’isolement en cas d’intempéries
La communauté de communes Grand Orb a pris une initiative unique dans le département de l’Hérault : pour éviter l’isolement des communes en cas de forte intempérie, chacune des 24 mairies du territoire a été dotée d’un téléphone satellite qui leur permet de communiquer avec les secours et de rester joignables en toutes circonstances.
Les épisodes cévenols et méditerranéens de plus en plus fréquents provoquent souvent la défaillance des réseaux ou des coupures d’électricité qui perturbent les liaisons avec l’extérieur. « Il a fallu trouver une solution pour que les communes puissent rester en contact avec l’extérieur, explique le président de Grand Orb Pierre Mathieu, prévenir les secours et être en lien avec les services de l’Etat. Un budget de 45 000 € a été alloué à l’achat de ces équipements qui s’avéraient indispensables pour assurer la sécurité des habitants et faciliter l’intervention des secours. »
A l’approche de l’automne et des risques d’intempéries, chaque commune a reçu de Grand Orb un dispositif satellite. A Avène, le maire Serge Castan est très heureux de cette initiative : « C’est arrivé à plusieurs communes de se retrouver isolées notamment lors de l’épisode cévenol de septembre 2023. Sans électricité, sans téléphone, sans radio, nous avions vécu des moments compliqués malgré la grande réactivité des pompiers. Désormais nous serons toujours en lien avec l’extérieur, que ce soit avec la communauté de communes, la préfecture, les gendarmes et tous les services qui peuvent nous apporter leur aide. C’est rassurant » . Simples d’utilisation, ces téléphones portables satellites rendent possibles les appels d'urgence sans réseau et sont assortis d’un annuaire étoffé des contacts indispensables.
Une première étape du Plan Intercommunal de Sauvegarde que souhaite élaborer la Communauté de communes Grand Orb dans les prochains mois. Pierre Mathieu précise : « L’objectif est de pouvoir apporter un soutien aux communes en cas de besoin, que ce soit en termes de matériel ou de personnel. L’idée première est de développer la solidarité territoriale comme on s’y est engagé depuis le début du mandat. » .