• Une solution pour les déchets agricoles du territoire

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Une solution pour les déchets agricoles du territoire

La communauté de communes Grand Orb multiplie les initiatives pour accompagner les agriculteurs du territoire. Dernière action en date, la signature d’une convention avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR afin de leur apporter une solution pour le recyclage des déchets plastiques issus de leur activité. La première campagne a été organisée fin octobre et a permis de collecter sept tonnes de plastiques.

Des points d’apport volontaire ponctuels seront ainsi mis en place deux fois par an sur le territoire grâce à la commune d’Avène et à la cave coopérative L’Occitane au Bousquet d’Orb qui ont contribué à la bonne réalisation de cette première opération. Les éleveurs ont déposé des bâches d’ensilage et d’enrubannage qui encombraient leurs exploitations. Didier Delmas, éleveur à la GAEC de Montahut à Dio-et Valquières, témoigne :  « J’ai enfin pu me débarrasser de tous ces déchets dont je ne savais plus quoi faire. Plutôt que de les brûler et polluer, je suis vraiment satisfait de cette solution  » . Au total, 53 m³ de films plastiques ont ainsi été récupérés par le transporteur aveyronnais Braley. L’éco-organisme A.D.I.VALOR se chargera ensuite de leur recyclage en sacs poubelles.

La vice-présidente de Grand Orb déléguée à l’agriculture, Marie-Line Geronimo, était présente sur les deux sites.  « Cette action a vu le jour grâce aux ateliers que la Communauté de communes organise depuis le début du mandat avec les agriculteurs du territoire, explique-t-elle. Ces rencontres sont riches d’échanges et leur permettent de nous faire part de leurs attentes  » . L’opération est un succès et la vice-présidente rappelle le soutien de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault dont le technicien Mickaël Deslandes  « a aidé à l’organisation, notamment pour la diffusion de l’information auprès des agriculteurs  » .

Devant la réussite de cette première campagne, la prochaine, programmée au printemps 2025, inclura également le recyclage des ficelles et filets qui trouveront eux aussi une seconde vie.

Service agriculture

Tél. 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

À lire également

Un nouveau partenariat en faveur de…

Une nouvelle étape est engagée pour soutenir le secteur agricole du territoire. Le 22 septembre, Pierre Mathieu, président de la Communauté de communes Grand Orb,...

Restez connecté

Inscription à la newsletter