• Guilhem Raynaud a pu compter sur Grand Orb pour pérenniser son activité

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Guilhem Raynaud a pu compter sur Grand Orb pour pérenniser son activité

En septembre 2023, la crue exceptionnelle du ruisseau d’Arnoye, en amont du hameau de Taillevent (commune de Lunas), avait ravagé les terres cultivées par la famille Raynaud depuis plusieurs générations. Alors que Guilhem et son père Philippe pensaient que tout était perdu, ils ont pu réhabiliter le site avec le soutien de la Communauté de communes Grand Orb.

Au lendemain de la décrue, l’intercommunalité a engagé d’importants travaux pour désembâcler et restaurer l’écoulement du cours d’eau. Récemment, 2 000 m3 de terres sédimentaires issues du curage du lac de la Base de Loisirs de La Prade et compatibles avec l’agriculture biologique ont été acheminés et nivelés pour permettre à l’agriculteur de reconstituer des prairies permanentes d’épandage. Sur ces parcelles, le broyat issu de l’élimination des nombreux arbres déracinés par la crue ont également permis d’améliorer la structure des sols.

« Cet apport de terre était providentiel  » se réjouit Guilhem à l’occasion de la visite des élus de Grand Orb, Pierre Mathieu et Marie-Line Geronimo, et du maire de Lunas, Aurélien Manenc.  « Ça nous a fait un choc quand nous avons constaté l’ampleur des dégâts et on s’est posé la question de continuer la culture sur ces terres  » explique l’agriculteur. Son père insiste sur l’importance de reconstituer les paysages :  « Ce ruisseau nous est cher en tant que site patrimonial chargé d’histoire  » .

« C’est une action vertueuse car cette remise en état post-crue permet à la fois de mieux contenir les crues futures du cours d’eau et de pérenniser une activité agricole locale respectueuse de l’environnement  » met en avant Pierre Mathieu, président de Grand Orb. Pour Marie-Line Geronimo, vice-présidente déléguée à l’agriculture,  « l’agriculture joue un rôle majeur pour la préservation et le façonnage des paysages » .

L’entreprise Cabannel a été missionnée par Grand Orb pour acheminer au total près de 4000 m3 de terres réparties sur les parcelles de deux agriculteurs, celle de Guilhem Raynaud à Lunas et celles de Romain Acher sur le secteur du Mendic au Bousquet d’Orb. Pendant une semaine, 6 camions ont fait des rotations depuis la Base de Loisirs de La Prade. L’entreprise a aussi nivelé les parcelles, prêtes à être réensemencées.

Dans la vallée étroite d’Arnoye, Guilhem cultive l’oignon doux de Tarassac sous la marque Coste d'Orb. Retrouvez le sur Facebook

À lire également

Le partenariat avec les Jeunes agriculteurs…

Soutenir l’agriculture passe aussi par la transmission des exploitations. Pour créer des vocations, la communauté de communes Grand Orb et les Jeunes...

Restez connecté

Inscription à la newsletter