Article rédigé le et modifié le
Un nouveau dispositif pour aider les commerces à se moderniser
Manager de commerce, plateforme d’achat local VivreEnGrandOrb.fr, Chèque Kdo local, opération chèques bonifiés « Le Grand Kdo » , fonds de concours aux communes pour le maintien de commerces essentiels, formation et communication, sont autant d’actions mises en place par la communauté de communes Grand Orb pour booster la visibilité des commerces de proximité et favoriser les achats locaux.
Depuis peu, s’ajoute à ce programme d’actions une « Opération de Modernisation des Commerces » destinée à accompagner financièrement les investissements des activités commerciales et artisanales de proximité.
Jean-Louis Lafaurie, vice-président délégué à l’économie et au tourisme, explique que la mise en place de ce dispositif fait suite à l’arrêt des Fonds d’intervention FISAC de l’Etat et la Région : « Pendant de nombreuses années les aides du FISAC ont permis d’aider les commerces à se moderniser, à aménager ou équiper leur surface de vente. Entre 2020 et 2022, 16 commerces du territoire avaient ainsi été subventionnés » . Pour le vice-président il était important de poursuivre cette action : « A mon sens ce dispositif est un soutien essentiel au développement de l’économie locale tout comme l’aide que nous accordons aux communes pour le maintien ou la création de commerces essentiels. Nous avons d’ailleurs modifié le règlement de façon à accompagner les communes sur l’acquisition du bâti. Un projet est en cours mené par la commune de Ceilhes et Rocozels. »
Côté pratique, « L’Opération de Modernisation des Commerces en Grand Orb » s’adresse aux activités commerciale et/ou artisanales présentes depuis au moins 1 an sur une des communes de Grand Orb et disposant d’une surface de vente inférieure à 400 m2. Les dépenses éligibles concernent les travaux de rénovation intérieure, de mise en accessibilité, la sécurisation de la façade, la réfection de la devanture et/ou de l’enseigne, l’acquisition d’équipements mais aussi les prestations de communication. Le taux d’intervention de Grand Orb est de 20% plafonné à 3 000 €. Le comité d’attribution se réunira deux fois par an et s’appuiera sur l’avis technique des chambres consulaires et du Pays Haut Languedoc et Vignobles.
Plus d’infos sur ww.GrandOrb.fr et Service Economie de Grand Orb 04 67 23 54 08.
Renseignements
Service Économique
Joséphine Granier
Développeur économique
Tél. 04 67 23 54 08
Contacter par e-mail